2e manche de Sport2Job : une affaire qui roule !

Ils étaient une centaine hier sur le circuit de kart de Crolles, réunis par la deuxième manche du challenge Sport2Job. Galvanisés par les sensations uniques du sport automobile, les participants (collaborateurs des entreprises, candidats en situation de handicap et membres de la commission APASH de l’AS CEA/ST) se sont affrontés en toute convivialité sur le bitume. L’équipe d’Air Liquide, « Le petit bolide », s’est imposée devant le team Rossignol et le collectif « Les comètes » de STMicroelectronics. 

Les moteurs vrombissent au soleil. Les regards sont tendus derrière les visières. Sur la grille de départ, les karts sont alignés, prêts à en découdre sur le premier grand prix de France mêlant monoplaces et biplaces, personnes valides et en situation de handicap. Pour sa deuxième manche, le challenge Sport2Job prenait ses quartiers hier à ChronoKart, à deux pas du site crollois de STMicroelectronics. Pendant que les pilotes sillonnaient le circuit tout en virages, les autres participants découvraient le monde des mal-entendants grâce à un jeu de l’oie, testaient le handbike ou échangeait sur leurs perspectives professionnelles loin du formalisme des entretiens d’embauche classiques.

Kart-02

Brisant les codes habituels des processus de recrutement, l’opération Sport2Job se révèle gagnante pour toutes les parties prenantes. Depuis la première manche à Chamrousse (28 mars) et le rendez-vous emploi à La Belle Electrique (30 avril), plusieurs candidats ont ainsi été recrutés par les entreprises impliquées dans le projet. Et les collaborateurs présents hier confirmaient eux aussi l’intérêt du concept pour sensibiliser et faire évoluer le regard porté sur le handicap. Au volant d’un mini-bolide, les différences disparaissent et sont même gommées une fois le casque déposé au vestiaire. « Le principe de Sport2Job est génial ! » s’exclamait Levana Londé, jeune femme en fauteuil roulant et en recherche d’emploi. « On ne voit même plus qui est handicapé et qui ne l’est pas. »

Pour sa première déclinaison sur un circuit de kart, Sport2Job s’est de nouveau soldé par un franc succès.  « C’est assez exceptionnel de faire rouler ensemble des personnes valides, des paraplégiques, des autistes, des trisomiques… Cette mixité est particulièrement intéressante », confiait hier soir Marc Samaille, président de la commission APASH de l’AS CEA/ST et co-organisateur du challenge avec Stéphane Rivière, fondateur de Talentéo. « On voit des gens heureux et cela contribue à changer le regard sur les handicapés. »

Kart-01

Podium de la 2e manche

  1. Le petit bolide (Air Liquide)
  2. Band of Blheroes (Rossignol)
  3. Les comètes (STMicroelectronics)

A lire également :

One Comment

  1. Pingback: Sport2Job: dans les yeux d'une candidate! | Talentéo

Comments are closed.