Rencontrer un employeur : les bons conseils de Talentéo

Engager la conversation avec un employeur n’est jamais facile. Si vous êtes timide ou si l’enjeu de l’embauche vous tétanise, vous risquez fort de passer à côté non seulement d’un poste, mais aussi d’une rencontre enrichissante. A l’occasion d’une réunion de coaching en vue du quadrathlon Sport2Job, Talentéo a distillé quelques conseils aux candidats.

Vendredi 4 septembre, six candidats en situation de handicap se réunissaient autour de la table présidée par Stéphane Rivière, fondateur de Talentéo. Objet de cette réunion conviviale? Préparer le quadrathlon de l’opération Sport2Job qui a eu lieu le 15 septembre à Sassenage et qui a permis à des candidats, des employeurs et des collaborateurs d’entreprises grenobloises de se rencontrer dans un cadre totalement informel.

Mais comment aborder un responsable RH? Est-il préférable de parler de tout et de rien ou d’attaquer de front la question de l’emploi ? Quelques réponses ont émergé lors de cette séance de coaching où le partage d’expériences et de conseils a permis aux participants de repartir mieux armés et plus confiants.

Le réseau, un élément clé dans la recherche d’emploi

De l’avis de tous les participants à la réunion, le réseau est l’un des éléments moteurs dans la recherche d’emploi. Connaître du monde et se faire connaître reste la manière la plus efficace de provoquer des opportunités. N’hésitez donc jamais à faire connaissance avec les personnes que vous croisez et à parler de vos projets professionnels autour de vous : petit à petit, vous agrandirez votre réseau. En cela, Sport2Job constitue une formidable occasion de rencontrer des entreprises dans un contexte propice aux échanges spontanés, loin de l’atmosphère formelle des entretiens d’embauche classiques.

Identifier son interlocuteur

Pour discuter sereinement, essayez de savoir rapidement à qui vous vous adressez en posant très naturellement une ou deux questions sur la fonction occupée par votre interlocuteur. Ne parlez pas forcément tout de suite de votre handicap, surtout si vous vous trouvez dans un cadre formel (par exemple un entretien d’embauche). L’avantage de Sport2Job, c’est que la rencontre avec les employeurs est dénuée de tout enjeu puisque vous n’êtes pas là pour répondre à une offre d’emploi !

Échanger avec un employeur dans un cadre informel

Sport2Job place les participants dans un contexte convivial et informel, où les responsables RH et les candidats ne sont pas en costume trois pièces, mais en tenue de sport. Il faut donc profiter de ce contexte particulier pour être réellement soi-même et faire connaissance en engageant la conversation comme vous le feriez avec n’importe qui. Eluder dans un premier temps la question de la recherche d’emploi permet de montrer votre personnalité, vos goûts ou vos projets avec spontanéité et de découvrir qui est votre interlocuteur. Vous serez peut-être étonné d’avoir autant de points communs avec le responsable de la Mission Handicap d’une grande entreprise !

Récupérer des coordonnées

Sur l’opération Sport2Job, Talentéo joue le rôle de lien entre les candidats et les entreprises. Mais comptez avant tout sur vous ! Fixez-vous un objectif lorsque vous abordez volontairement un collaborateur d’entreprise ou un responsable RH : ne pas quitter votre interlocuteur sans récupérer ses coordonnées. Plutôt que donner votre carte de visite ou noter votre adresse mail sur un bout de papier, prenez les coordonnées de votre interlocuteur. Vous êtes ainsi certain de pouvoir reprendre contact et ne dépendez pas du bon vouloir ou du planning surchargé de la personne rencontrée.

Une démarche très personnelle

Au-delà de quelques conseils généraux, engager la conversation avec un employeur ou un collaborateur d’entreprise reste une démarche très personnelle. Chacun se présente à sa façon, avec sa propre personnalité, sa sensibilité et sa perception de son interlocuteur. Pour que votre échange soit réussi, soyez vous-même !

Et vous, quelles sont vos astuces pour aborder sereinement un employeur ? Partagez votre expérience !

A lire également :